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Le secrétaire de zone

Le secrétaire de zone est désigné par le Collège et le Conseil de police. Il s’agit d’un membre du personnel du cadre administratif et logistique de la zone de police.

Ses missions :

  • préparer les réunions du Collège de police et du Conseil de police.
    En premier lieu, il collecte auprès des différents services administratifs de la zone de police, les dossiers qui seront soumis à décision.
    Ensuite, après avis du Chef de Corps, il rédige l’ordre du jour des réunions et transmet les convocations aux réunions ;

  • rédiger les procès-verbaux des réunions du Collège de police et du Conseil de police. Au travers du procès-verbal, le secrétaire reprend toutes les décisions qui ont été prises, ce qui donne une existence légale à ces décisions ;

  • transcrire les procès-verbaux des réunions dans des registres. Cette opération ne se fait qu’une fois le procès-verbal approuvé par le Collège de police ou le Conseil de police ;

  • transmettre au Gouverneur de Province les décisions prises par le Collège de police ou le Conseil de police en matière notamment de recrutement de personnel, de marchés publics et de budget.
    Le Gouverneur exerce alors un contrôle de légalité des décisions prises par le Collège de police ou le Conseil de police et, le cas échéant, dispose d’un pouvoir d’annulation des décisions.

Vous souhaitez contacter ce service:

Monsieur Dominique DEHOMBREUX - 071/240171.

Commissariat central - rue du Mayeur, n°25 - 6200 Châtelet.

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